Présentation


Le Kot Partenaires Interculturels est un kot-à-projet qui a pour but de promouvoir l'interculturalité sur le site de Louvain-La-Neuve. L'intercultuquoi? Sous ce GRAND mot, le KPI a comme objectif la rencontre et le dialogue des cultures. Les 9 membres du kots organisent durant toute l'année diverses activités afin de vous sensibiliser à des problématiques telles que l'intégration des personnes étrangères, la lutte contre le racisme et la xénophobie, le vivre-ensemble,...






En outre, le KPI organise depuis maintenant 4 ans un grand festival de l'interculturalité : Le Tutmonda. En collaboration avec les kots culturels de Louvain-La-Neuve, on vous propose 2 jours d'activités passionnantes et enrichissantes du 26 au 27 mars 2014 sur la Grand Place.








En concret, pour ce 1er quadri 2013-2014:



Le KPI a donc tout d'abord organisé une visite multiculturelle de Bruxelles; celle-ci consistait à faire découvrir des coins inconnus de Bruxelles tels que les Marolles, Matonge et Schaerbeek en faisant des passages dans des associations de terrains.




En novembre se tenait notre semaine de lutte contre le racisme et la xénophobie, pendant laquelle nous avons organisé trois activités : un grand quiz interculturel avec un buffet de desserts du monde pour le premier jour, une projection du film «La Couleur des Sentiments» pour le deuxième jour, et pour le dernier jour en guise de clôture de semaine nous avons organisé une conférence-débat portant sur le thème «Il y a-t-il un regain du racisme ?» en connexion avec les faits d'actualité en Europe, avec 3 intervenants de prestige.




Nous terminons notre premier quadrimestre par un souper-rencontre italien, dont le but est de créer des échanges avec des personnes italiennes sur de nombreux thèmes que constitue la culture italienne, tout cela autour d'une gastronomie régionale qui déborde de richesse.









En septembre le KPI a aussi participé à la mise en oeuvre de la rentrée des étudiants internationaux, tenue par la CGEE.